Séroprévalence de 4 marqueurs viraux (VIH, VHB, VHC et CMV) chez la femme enceinte dans 3 aires de santé de l’ouest Cameroun - 26/08/17
Résumé |
Cette étude, sujet d’une thèse de doctorat en pharmacie à l’UdM, a pour but de promouvoir la protection maternelle et infantile en milieu tropical. L’objectif était de déterminer en plus de la prévalence de certains marqueurs infectieux couramment dépistés en CPN, celle du CMV (cytomégalovirus) à Bafoussam, Bangangté et Bangoua.
Le dépistage des infections dans le cadre de la PTME s’est fait à l’aide de TDR pour le dépistage des marqueurs associés au VIH, VHC et au VHB et à l’Elisa pour la recherche de l’anticorps anti-CMV.
Sur une population de 143 femmes enceintes reçues en CPN durant la période d’octobre à décembre 2015, 18 femmes (soit 12,6 % des cas) étaient dépistées positives pour le VIH contre 14 femmes dépistées positives pour l’Ag-HBs du VHB et l’anticorps anti-HCV de l’hépatite C (soit 9,79 %). La prévalence des anticorps IgG-CMV du CMV était de 93 %. Sur les 165 femmes dépistées positives pour différents marqueurs viraux, le taux de co-infection global était de 17,58 % (soit 29 cas). Parmi elles, la co-infection VIH/CMV était plus présente avec 16,04 % des cas.
Il ressort de cette étude que certains facteurs socio-démographiques peuvent avoir un impact sur la prévalence de ces infections chez la femme enceinte. Mais, seul le niveau d’instruction était significativement associé à la présence de ces infections chez la femme enceinte dans ces 3 aires de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : VIH, VHB, VHC, CMV, Femmes enceintes, Ouest-Cameroun
Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 379 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?