S'abonner

Séroprévalence de 4 marqueurs viraux (VIH, VHB, VHC et CMV) chez la femme enceinte dans 3 aires de santé de l’ouest Cameroun - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.308 
Kaba Kourouma 1, , Pascal Chuisseu 1, Christine Mandengue 1, Laurence V Ngamani 2
1 UdM/cliniques universitaires des Montagnes (CUM), Bangangté, Cameroun 
2 Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Cette étude, sujet d’une thèse de doctorat en pharmacie à l’UdM, a pour but de promouvoir la protection maternelle et infantile en milieu tropical. L’objectif était de déterminer en plus de la prévalence de certains marqueurs infectieux couramment dépistés en CPN, celle du CMV (cytomégalovirus) à Bafoussam, Bangangté et Bangoua.

Le dépistage des infections dans le cadre de la PTME s’est fait à l’aide de TDR pour le dépistage des marqueurs associés au VIH, VHC et au VHB et à l’Elisa pour la recherche de l’anticorps anti-CMV.

Sur une population de 143 femmes enceintes reçues en CPN durant la période d’octobre à décembre 2015, 18 femmes (soit 12,6 % des cas) étaient dépistées positives pour le VIH contre 14 femmes dépistées positives pour l’Ag-HBs du VHB et l’anticorps anti-HCV de l’hépatite C (soit 9,79 %). La prévalence des anticorps IgG-CMV du CMV était de 93 %. Sur les 165 femmes dépistées positives pour différents marqueurs viraux, le taux de co-infection global était de 17,58 % (soit 29 cas). Parmi elles, la co-infection VIH/CMV était plus présente avec 16,04 % des cas.

Il ressort de cette étude que certains facteurs socio-démographiques peuvent avoir un impact sur la prévalence de ces infections chez la femme enceinte. Mais, seul le niveau d’instruction était significativement associé à la présence de ces infections chez la femme enceinte dans ces 3 aires de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VIH, VHB, VHC, CMV, Femmes enceintes, Ouest-Cameroun


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 379 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et conditions de développement de la transfusion à domicile
  • Jalal Charron, Emma Bajeux, Herve Gouezec
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge de l’anémie dans les services de pédiatrie et de médecine interne à l’hôpital régional de Bafoussam
  • Kaba Kourouma, François Kanmangne, Chemegni B Chetsa, Ao Noah, Lazare Kaptue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.